Urbanisme

Le Service de l’urbanisme de la Ville d’Hudson veille à l’application de la réglementation municipale en matière d’urbanisme. Toutes les interventions reliées à l’aménagement du territoire sont analysées par ce département en collaboration avec les élus municipaux et le comité consultatif d’urbanisme (C.C.U.) composé de citoyens, d’élus municipaux et de fonctionnaires.

Il émet des permis de construction, de rénovation, de piscine, de lotissement ainsi que des certificats d’autorisation pour des travaux d’abattage d’arbres et des travaux au bord de l’eau.

Le Service intervient lors des plaintes concernant le respect de la réglementation (nuisances, herbes hautes, pesticides, construction sans permis, et autres).

La mission du Service de l’urbanisme consiste à planifier, gérer et contrôler le territoire, soutenir le développement et élaborer des règles d’aménagement du territoire qui favoriseront l’harmonisation du paysage architectural et la sauvegarde du patrimoine naturel et bâti.

Appliquer et veiller au respect des règlements d’urbanisme et municipaux

Proposer des règlements d’urbanisme

Délivrer des permis de lotissement, de construction et de rénovation, de même que des certificats pour les activités nécessitant une autorisation spéciale de la Ville

Effectuer des inspections nécessaires au contrôle et à l’application des règlements

Intervenir en cas de plaintes relatives au respect de la réglementation

Élaborer le plan d’urbanisme de la ville

Favoriser et orienter le développement résidentiel et commercial sur le territoire

Pour plus d’informations, ou pour soumettre une demande,
Tél: 450-458-5347
Courriel: info@ville.hudson.qc.ca

COMITÉ CONSULTATIF D’URBANISME
CALENDRIER 2024

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOCUMENTS RÉUNION DU C.C.U. SÉANCE DU CONSEIL DÉLIVRANCE DU PERMIS
22 décembre 2023 16 janvier 2023 5 février  

 

 

Vous devez compter un certain délai à partir de la remise des plans de construction finaux et de l’approbation du conseil municipal pour la délivrance du permis. Ce délai peut varier entre 1 et 3 semaines, en fonction du volume de demandes de permis reçues par le service d’urbanisme.

 

23 janvier 6 février
4 mars
27 février 12 mars 2 avril
26 mars 9 avril 6 mai
23 avril 7 mai 3 juin
21 mai 4 juin 2 juillet
25 juin 9 juillet 5 août
23 juillet 6 août 3 septembre
27 août 10 septembre 7 octobre
24 septembre 8 octobre 4 novembre
22 octobre 5 novembre 2 décembre
19 novembre 3 décembre janvier 2025

* Ces dates sont à titre indicatif seulement et peuvent être modifiées sans préavis.
Veuillez noter que le délai imposé pour le dépôt des documents permet au Service de l’urbanisme de vérifier si la demande est complète et de préparer le rapport d’information destiné aux membres du CCU. Toute demande reçue après la date limite de dépôt ne sera pas inscrite à l’ordre du jour de la réunion correspondante. De plus, une demande incomplète ne sera pas acceptée, donc tous les documents requis doivent être déposés au moment de la demande.

Contactez le Service de l’urbanisme, 
Par téléphone: 450-458-5347
Par courriel: info@ville.hudson.qc.ca

Consultez les ordres du jour et les procès-verbaux archivés,