PROJET LAKEVIEW

Cette reconstruction complète — des infrastructures souterraines à la nouvelle chaussée — représente un investissement majeur dans l’avenir de notre ville.

Le projet 

En raison de son état de détérioration avancé, la rue Lakeview doit être entièrement reconstruite. Nous devons également moderniser le système de drainage pour respecter les normes environnementales actuelles.

Afin d’assurer la sécurité des piétons, une *piste multifonctionnelle sera ajoutée du côté nord (côté rivière). Cette piste fera 2,5 mètres de large (1 mètre de moins qu’une piste cyclable) et sera séparée de la rue par une bande de plantation/drainage de 1 mètre.

La piste s’étendra jusqu’à la rue Oakland et la rue McNaughten et sera connectée aux sentiers existants menant aux écoles Westwood Senior et Saint Thomas.

La largeur totale de la rue Lakeview (incluant la piste) passera de 6,5 m à 11 m (21,5 à 36 pieds).

Des dos d’âne seront installés à toutes les intersections qui ne possèdent pas de panneaux d’arrêt.

Les tuyaux de pompes de puisard des propriétés sur le côté sud de la rue Lakeview seront raccordés au nouveau système de drainage, ce qui éliminera le besoin de fossés.

Des bancs et des poubelles seront installés à 6 endroits le long de la nouvelle piste multifonctionnelle.

Investissement et financement

Investissement total : 4 millions $

Investissements à ce jour : 803 475 $

Plans, étude géotechnique et travaux préparatoires : 122 575 $
Réfection de la rue Selkirk sous Lakeview, mise à jour du système de drainage, installation d’un trottoir et d’une bande plantée (à compléter en mai 2025) : 680 900 $

Pour réduire le fardeau financier des contribuables, 50 % du coût de ce projet sera financé par une subvention de 2,04 millions $ accordée par le gouvernement fédéral.

La piste multifonctionnelle, exigée dans le cadre de cette subvention, coûtera environ 250 000 $.

Impacts 

Pour faire place à la piste multifonctionnelle, la Ville utilisera l’emprise municipale (terrain appartenant à la Ville, situé à l’extérieur des limites des propriétés privées). Cela signifie :

Dans certains cas, la végétation ou les structures situées dans l’emprise municipale (à l’extérieur des limites de propriété) devront être retirées.

Les arbres morts, mourants ou qui deviendront dangereux en raison des travaux d’excavation nécessaires au projet seront abattus. Pour compenser ces pertes, au moins deux arbres seront plantés pour chaque arbre coupé. De plus, cinq arbres de grande valeur ont été identifiés pour leur conservation et seront protégés pendant toute la durée du projet.

Des rencontres individuelles avec les propriétaires touchés par le projet ont commencé afin d’expliquer les impacts et de proposer des solutions de remplacement.

Des plantations de remplacement seront faites à l’aide de plantes et d’arbres matures. Un architecte paysagiste sera également embauché pour revoir les plans existants et proposer des améliorations.

Qu’est-ce qu’une piste multifonctionnelle?

Il s’agit d’un sentier aménagé spécifiquement pour accueillir en toute sécurité plusieurs types d’usagers non motorisés. Cela inclut généralement :

  • Les piétons (marcheurs, joggeurs)
  • Les personnes en fauteuil roulant ou utilisant d’autres aides à la mobilité
  • Les poussettes
  • Les vélos et les trottinettes

Évolution du projet

2021

  • Début du processus d’étude du projet.
  • Juillet : contrat octroyé à Shellex Groupe Conseil inc. pour les plans et devis.
  • Décembre : étude géotechnique terminée.

2022

  • Janvier : le gouvernement fédéral annonce une nouvelle subvention pour le transport actif (ATF).
  • Novembre : approbation de la demande de subvention.
  • Novembre : le MELCC confirme à Shellex que l’ensemble du projet est assujetti à une autorisation ministérielle (CA) et que le drainage sur la rue Selkirk doit être modifié pour gérer le débit.

2023

  • Janvier : demande de CA soumise au MELCC.
  • Juin : Octroi de contrat pour les travaux sur la rue Selkirk.
  • Le projet de la rue Selkirk est reporté à 2024 en raison du retard de la subvention de l’ATF, causé par les gouvernements du Québec et du Canada.

2024

  • Juin : subvention acceptée par le MAMH et le gouvernement fédéral.
  • Juin : l’entrepreneur pour la rue Selkirk reçoit l’approbation pour commencer les travaux.
  • Octobre : réception du CA pour la rue Lakeview.