Comité de circulation

LA MISSION

  • Le comité de circulation fournit des recommandations pour développer et aménager des milieux de vie plus sécuritaires et paisibles aux citoyens et assure une gestion efficace de la circulation.
  • Le Comité est composé de conseillers municipaux et du directeur du Service des travaux publics. Un représentant de la Sûreté du Québec agit comme personne-ressource du comité.

COMPÉTENCES

Le Comité se réunit habituellement une fois par mois et exerce les compétences suivantes :

  • analyse les recommandations du service des travaux publics ;
  • élabore des solutions aux diverses situations ;
  • évalue la mise en place des différentes campagnes d’éducation et sensibilisation ;
  • mandate le Service des travaux publics de faire la conception de plans d’aménagement de mesures de modération ;
  • demande, dans certains cas, aux autres services de la Ville d’effectuer différents mandats si cela est nécessaire pour intégrer les mesures de modération de la circulation.
Traitement des requêtes

Le Service des travaux publics recueille des informations et des données pour évaluer la pertinence de la demande, principalement sous forme de statistiques récoltées par des radars.

L’analyse de la demande se fait selon les étapes suivantes et peut prendre plusieurs semaines :

  • évaluation de la problématique selon une analyse globale de la circulation du secteur ;
  • installation de radars qui enregistrent la vitesse et le nombre de véhicules ;
  • observations sur le terrain par la patrouille municipale ou intervention de la Sûreté du Québec (ex. : comptage, vérifications fréquentes ou ponctuelles, opérations policières, etc.) ;
  • analyse des données et interprétation des résultats ;
  • fournir et présenter des recommandations au comité.

Aucune étude de circulation ne sera réalisée si une telle étude a été effectuée sur la même rue à l’intérieur d’une période de dix-huit (18) mois précédent la demande. Dans ce cas, si la recommandation était défavorable, le dossier serait fermé et le demandeur informé.

À moins d’exception, aucune étude de circulation ne s’effectue en période hivernale.

Soumission d'une demande

Les requêtes relatives à la circulation et à la signalisation doivent être formulées par écrit et transmises par courrier électronique: comitecirculation@ville.hudson.qc.ca ou par la poste selon les coordonnées ci-dessous. Les requêtes doivent être suffisamment détaillées et elles doivent viser une localisation (adresse, rue, route, etc.) sous la juridiction de la Ville.

Adresse:
Ville d’Hudson
Service des travaux publics
481, rue Main
Hudson, QC, J0P 1H0