Services aux aînés

MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS

Initiée en 2007 par l’Organisation mondiale de la santé, la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) vise à promouvoir le vieillissement actif en optimisant les opportunités en santé, la participation et la sécurité dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes. En termes pratiques, une ville amie des aînés adapte ses structures et ses services pour les rendre accessibles et inclusifs à toutes ses personnes âgées. Le vieillissement actif dépend d’une variété de facteurs communs aux individus, familles et communautés. Ces facteurs sont autant de nature matérielle que sociale.

Une communauté amie des aînés :

  • Reconnaît la grande variété de capacité des aînés
  • Anticipe et répond aux besoins liés au vieillissement
  • Respecte les décisions et les choix des aînés
  • Protège les personnes les plus vulnérables
  • Fait la promotion de l’inclusion et de la contribution des personnes âgées

En juillet 2021, le Conseil municipal de la Ville d’Hudson a adopté la nouvelle Politique des ainées de la Ville d’Hudson. Cette politique, entamée au début de l’année 2020, comporte un plan regroupant 18 objectifs et 42 actions à réaliser d’ici 2024. Les actions amélioreront la qualité de vie des ainés au quotidien. Elles concernent les communications et information, les espaces extérieurs et les bâtiments, l’habitat-milieu de vie, les loisirs, la santé et les services sociaux, la sécurité ainsi que le transport.

Vous pouvez accéder à la version numérique (.pdf) de la politique ICI.

Un nombre limité d’exemplaires imprimés est également disponible au Centre communautaire Stephen F. Shaar, 394 rue Main, Hudson.

Ressources


Le 211 est la principale source d’information sur les services sociaux et de santé non-cliniques communautaires et gouvernementaux au Canada. Ce service gratuit et confidentiel est accessible jour et nuit, dans plus de 150 langues, par téléphone, clavardage, messagerie texte et site Web. Le 211 permet de bien renseigner les gens et de les diriger en toute confiance vers les services et les ressources susceptibles de les aider. Visitez le site 211.ca pour en savoir davantage.

Faites confiance au 211

211 aspire à orienter les gens vers les sources d’information et les services appropriés, à leur permettre
de participer pleinement à la vie de leur communauté et à améliorer l’infrastructure sociale du Canada
.

Vous n’avez pas à donner votre nom ni à fournir de renseignements personnels pour demander de l’information.

On peut avoir accès au service 211 par différents moyens : téléphone, clavardage, site Web et messagerie
texte et ce, dans différentes régions. Composez le 2-1-1 pour trouver des services communautaires.

Le  service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire.


L’Appui — ligne Info-Aidant

Service téléphonique professionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés. Cette ligne a pour objectif de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers les ressources de leur communauté.
Téléphone : 1 855 852-7784
Le service Info-Aidant 


Ligne d’intervention en prévention du suicide

Vous avez des idées noires ? Un de vos proches ou amis a des idées noires ? Des professionnels et intervenants qualifiés peuvent vous aider.
Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)


Ligne Aide Abus Aînés

La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale visant à venir en aide aux aînés qui subissent de la maltraitance.
Téléphone : 1 888 489-ABUS (2287)
Ligne Aide Abus Aînés


Le Tournant

Cette ressource offre des services 24/7 pour la population en détresse.
Le Tournant
Téléphone : 450 371-4090


Matériel médical et orthopédique

Adaptaction Montérégie
AdaptAction propose la location d’un vaste éventail d’équipements à petits prix (béquille, marchette, banne, chaise d’aisance, ambulateur ect..) qui amélioreront votre quotidien.
http://www.adaptaction-monteregie.ca/


NOVA Hudson offre:

  • Du répit et l’aide pour les activités quotidiennes des aidants naturels des personnes non-autonomes ou souffrant de la maladie d’Alzheimer, de sclérose en plaques, d’accident vasculaire-cérébrale et de cancer;
  • Des soins à domicile;
  • Des soins palliatifs;
  • Du support pour les familles;
  • Des cliniques des soins des pieds;
  • Programme des conducteurs bénévoles.

Vous pouvez les contacter via leur site Web, et par téléphone:


Popotte roulante

Le centre communautaire Stephen F. Shaar offre des services de soutien alimentaire (popote roulante) . Vous pouvez communiquer avec les bénévoles par courriel hudsonmow@gmail.com ou par téléphone 514-781-1194. Vous pouvez également les suivre sur leur site Web.


Programme Pair pour les aînés du centre l’Actuel

Vous êtes un aîné ? Vous êtes isolé ? À risque de chute ? En perte d’autonomie ou en convalescence ? Composez le 450 455‑3331, poste 0. L’équipe vous contactera pour faire des suivis de sécurité et même de rappel de médicaments.


Programme RASSURÉ pour les aînés

Le soutien à domicile du CISSS de la Montérégie-Ouest offre le programme RASSURÉ (Ressource dédiée à l’Accompagnement et au Soutien pour la Sécurité de l’Usager de Retour à domicile après un Épisode de soin).

Ce programme permet aux aînés de retourner à domicile en toute sécurité après un épisode de soin à l’hôpital et d’éviter qu’on les hospitalise à nouveau.

Afin de faciliter ce retour à domicile, une visite d’une auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) est effectuée dans les 24 à 48 heures suivant le retour à la maison après une hospitalisation. L’auxiliaire soutient l’aîné dans son adaptation à son retour à domicile, l’aide à identifier ses besoins et voit à son bien-être et à sa sécurité. Elle l’informe également des ressources disponibles dans la région et s’assure de la mise en place de services en effectuant les contacts appropriés.


Soutien psychocial offert aux familles à distance

Écoute | conseils | accompagnement dans les 2 langues
Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges
Composez le 450 218-0561 #1


Tel-Aînés

Tel-Aînés offre différents services d’écoute et de référence gratuits et confidentiels qui ont pour objectif d’aider les personnes de 60 ans et plus à rompre l’isolement et à exprimer leurs émotions dans différentes situations. Téléphone : 514 353-2463 ou 1 877 353-2460
Tel-Écoute/Tel-Aînés