Premier répondant

Pour toutes urgences, composer le 911

Nouvelle apparence pour les premiers répondants
du Service des incendies d’Hudson.

 

Pendant la pandémie de Covid-19, de nombreux services d’incendies font leurs parts pour minimiser l’utilisation de certains équipements médicaux afin de les conserver pour nos intervenants de première ligne. Les pompiers ont déjà accès à un appareil respiratoire autonome ou APRIA qui est utilisé pour les appels d’incendies. Le service des incendies d’Hudson se joint à de nombreux services d’incendies au Canada et aux États-Unis dans l’utilisation de cette pièce d’équipement lors de tous les appels médicaux qui nécessitent un contact avec le patient. Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un niveau de protection accru et que les citoyens ne doivent pas craindre que nous passions à cet équipement.

Tous les services d’urgences de la province sont déjà mandatés pour suivre les protocoles appropriés sur les équipements de protection individuels, qui comprend la plupart des articles que vous voyez sur cette photo, et nous avons jugé important de réévaluer l’utilisation de notre équipement interne pour faire notre part pour seconder nos partenaires de la santé.

Voici à quoi ressemblera vos pompiers / premiers répondants d’Hudson lorsqu’ils vont répondre à tous les appels qui nécessiteront un contact avec une personne. Ces mesures sont temporaires et nous nous ajusterons au fur et à mesure.

Pour plus d’information sur le service de premier répondant :
  •  Daniel Leblanc, Directeur adjoint, Service Incendies

Téléphone : 450-458-4011

Courriel: daniell@ville.hudson.qc.ca

  •  Shane Bonnemayers, captaine Division premier répondant / équipements

Téléphone : 450-458-4011, poste 133

Courriel: shaneb@ville.hudson.qc.ca

 

529, rue Main, Hudson, Québec J0P 1H0
Téléphone : 450-458-4011

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, un premier répondant :

Fournit à une personne dont l’état le requiert les premiers soins de stabilisation requis conformément aux protocoles d’intervention clinique et correspondant au niveau de formation qu’il reconnaît.
Il agit en complémentarité avec le technicien-ambulancier paramédical. Le premier répondant applique les protocoles visant la prévention de la détérioration de l’état de la personne en détresse et transfère au technicien-ambulancier la responsabilité des interventions à son arrivée sur les lieux.

Parmi les compétences d’interventions du SIH, on retrouve la division de premiers répondants niveau 3, un service qui est offert sur la totalité de notre territoire depuis 1992. Ce service consiste à prodiguer les soins de base aux victimes d’urgences vitales de priorités 0 à 3 jusqu’à l’arrivée de Cétam. Un appel de priorité 0 (P0) est un appel dont la gravité de la situation dans laquelle se trouve une victime nécessite une intervention immédiate. Un arrêt cardiaque ou respiratoire grave est un exemple d’appel P0. Les types d’appels d’urgences vitales auxquels doivent répondre les premiers répondants sont établis pas le centre de la santé et des services sociaux.

Pour répondre efficacement aux appels d’urgences vitales, les véhicules du SIH ont été aménagés pour accueillir l’équipement nécessaire au travail des premiers répondants. L’équipement est à la fine pointe de la technologie en matière de soins pré-hospitaliers d’urgence, compatible avec l’équipement de Cétam et conforme aux normes établis par le centre de la santé et des services sociaux.