Pour connaitre plus sur le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés;
Si vous avez des inquiétudes par rapport à votre situation ou à celle d’une personne aînée de votre entourage, appelez-la ligne Aide Abus Aînés au 1 (888) 489-2287, tous les jours, de 8h à 20h.
La maltraitance chez les personnes aînées. Je me donne le droit d’agir!
La maltraitance chez les personnes aînées. C’est inacceptable, agissons!
La Journée mondiale (le 15 juin) est une journée officielle désignée par les Nations Unies qui reconnaît l’importance de la maltraitance des aînés comme une question de santé publique et de droits de la personne.
Initiée en 2007 par l’Organisation mondiale de la santé, la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) vise à promouvoir le vieillissement actif en optimisant les opportunités en santé, la participation et la sécurité dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes. En termes pratiques, une ville amie des aînés adapte ses structures et ses services pour les rendre accessibles et inclusifs à toutes ses personnes âgées. Le vieillissement actif dépend d’une variété de facteurs communs aux individus, familles et communautés. Ces facteurs sont autant de nature matérielle que sociale.
Une communauté amie des aînés :
En juillet 2021, le Conseil municipal de la Ville d’Hudson a adopté la nouvelle Politique des ainées de la Ville d’Hudson. Cette politique, entamée au début de l’année 2020, comporte un plan regroupant 18 objectifs et 42 actions à réaliser d’ici 2024. Les actions amélioreront la qualité de vie des ainés au quotidien. Elles concernent les communications et information, les espaces extérieurs et les bâtiments, l’habitat-milieu de vie, les loisirs, la santé et les services sociaux, la sécurité ainsi que le transport.
Un nombre limité d’exemplaires imprimés est également disponible au Centre communautaire Stephen F. Shaar, 394 rue Main, Hudson.
Le 211 est la principale source d’information sur les services sociaux et de santé non-cliniques communautaires et gouvernementaux au Canada. Ce service gratuit et confidentiel est accessible jour et nuit, dans plus de 150 langues, par téléphone, clavardage, messagerie texte et site Web. Le 211 permet de bien renseigner les gens et de les diriger en toute confiance vers les services et les ressources susceptibles de les aider. Visitez le site 211.ca pour en savoir davantage.
211 aspire à orienter les gens vers les sources d’information et les services appropriés, à leur permettre
de participer pleinement à la vie de leur communauté et à améliorer l’infrastructure sociale du Canada.
Vous n’avez pas à donner votre nom ni à fournir de renseignements personnels pour demander de l’information.
On peut avoir accès au service 211 par différents moyens : téléphone, clavardage, site Web et messagerie
texte et ce, dans différentes régions. Composez le 2-1-1 pour trouver des services communautaires.
Le service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire.
G.R.A.V.E.S. – Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges
Le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.) est un organisme à but non lucratif qui contribue à rompre l’isolement ainsi qu’à développer et maintenir le pouvoir d’agir des aînés de 50 ans et plus, en intervenant dans leur milieu de vie par le biais de services d’information, de soutien et d’accompagnement.
Site web: https://www.legraves.com
Courriel: info@legraves.com
Téléphone: 450-424-0111
L’Appui — ligne Info-Aidant
Service téléphonique professionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés. Cette ligne a pour objectif de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers les ressources de leur communauté.
Téléphone: 1 855 852-7784
Site web: Le service Info-Aidant
Ligne d’intervention en prévention du suicide
Vous avez des idées noires ? Un de vos proches ou amis a des idées noires ? Des professionnels et intervenants qualifiés peuvent vous aider.
Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
Ligne Aide Abus Aînés
La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale visant à venir en aide aux aînés qui subissent de la maltraitance.
Téléphone : 1 888 489-ABUS (2287)
Ligne Aide Abus Aînés
Le Tournant
Cette ressource offre des services 24/7 pour la population en détresse.
Le Tournant
Téléphone : 450 371-4090
Matériel médical et orthopédique
Adaptaction Montérégie
AdaptAction propose la location d’un vaste éventail d’équipements à petits prix (béquille, marchette, banne, chaise d’aisance, ambulateur ect..) qui amélioreront votre quotidien.
http://www.adaptaction-monteregie.ca/
MWCN – Réseau Communautaire Montérégie Ouest
Leur mission:
Réunir des individus, des groupes communautaires, des organismes publics, des professionnels et des entreprises
Former des partenariats et des liens au sein de la communauté de la Montérégie Ouest et avec ses voisins
Encourager l’apprentissage tout au long de la vie pour tous, des jeunes aux personnes âgées
Fournir des informations et des ressources pour promouvoir un meilleur accès aux services sociaux et de santé pour tous
Site web: https://www.mwcn.ca/?lang=fr
Courriel: info@mwcn.ca
Téléphone: 1-450-691-1444
NOVA Hudson offre:
Vous pouvez les contacter via leur site Web, et par téléphone: 450-458-5727
Popotte roulante
Le centre communautaire Stephen F. Shaar offre des services de soutien alimentaire (popote roulante) . Vous pouvez communiquer avec les bénévoles par courriel hudsonmow@gmail.com ou par téléphone 514-781-1194. Vous pouvez également les suivre sur leur site Web.
Programme Pair pour les aînés du centre l’Actuel
Vous êtes un aîné ? Vous êtes isolé ? À risque de chute ? En perte d’autonomie ou en convalescence ? Composez le 450 455‑3331, poste 0. L’équipe vous contactera pour faire des suivis de sécurité et même de rappel de médicaments.
Programme RASSURÉ pour les aînés
Le soutien à domicile du CISSS de la Montérégie-Ouest offre le programme RASSURÉ (Ressource dédiée à l’Accompagnement et au Soutien pour la Sécurité de l’Usager de Retour à domicile après un Épisode de soin).
Ce programme permet aux aînés de retourner à domicile en toute sécurité après un épisode de soin à l’hôpital et d’éviter qu’on les hospitalise à nouveau.
Afin de faciliter ce retour à domicile, une visite d’une auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) est effectuée dans les 24 à 48 heures suivant le retour à la maison après une hospitalisation. L’auxiliaire soutient l’aîné dans son adaptation à son retour à domicile, l’aide à identifier ses besoins et voit à son bien-être et à sa sécurité. Elle l’informe également des ressources disponibles dans la région et s’assure de la mise en place de services en effectuant les contacts appropriés.
Société Alzheimer Suroît
La Société Alzheimer du Suroît offre des services gratuits en français et an anglais aux personnes et familles vivant avec la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de troubles neurocognitifs. Ces services incluent de l’information, du soutien psychosocial, de la formation, du répit et de la stimulation. Le territoire du Suroît comprend les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, le Haut-Saint-Laurent, Kahnawake et le grand Châteauguay.
Site web: https://alzheimer.ca/suroit/fr
Courriel: info@alzheimersuroit.com
Téléphone: 1-877-773-0303
Soutien psychocial offert aux familles à distance
Écoute | conseils | accompagnement dans les 2 langues
Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges
Composez le 450 218-0561 #1
Tel-Aînés
Tel-Aînés offre différents services d’écoute et de référence gratuits et confidentiels qui ont pour objectif d’aider les personnes de 60 ans et plus à rompre l’isolement et à exprimer leurs émotions dans différentes situations. Téléphone : 514 353-2463 ou 1 877 353-2460
Tel-Écoute/Tel-Aînés