Appel de candidatures: projet de modernisation de l’identité visuelle de la ville d’Hudson

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, est heureuse d’annoncer le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville.

Pourquoi une nouvelle image de marque ?

  • La Ville utilise actuellement plusieurs images de marque ainsi qu’un blason traditionnel. Cela complique notre identité visuelle. L’objectif est d’établir une marque unifiée, reconnaissable et authentique, en adéquation avec les valeurs de Hudson.
  • Cette modernisation vise à améliorer la visibilité et la cohérence de Hudson :
    • Moderniser le logo et l’identité visuelle de Hudson ;
    • Établir des normes graphiques claires ;
    • Élaborer un guide de marque complet.
  • Une fois finalisé, le nouveau logo sera progressivement intégré sur diverses plateformes et outils de communication de la Ville.
    • La Ville mettra à jour les logos au besoin. La signalisation, les véhicules, l’équipement et la papeterie adopteront progressivement le nouveau design, soit lors des remplacements réguliers, soit à mesure que de nouveaux éléments seront acquis.

Points saillants du processus :
Phase 1 : 5 au 22 novembre 2024 : Appel de candidatures :
Les graphistes résidant à Hudson sont invités à soumettre leurs portfolios. Une expérience dans la conception d’images de marques, bien que non requise, est un atout. Les candidatures peuvent être envoyées à communications@ville.hudson.qc.ca. Date limite de soumission : 16 h, le vendredi 22 novembre.

Phase 2 : 1er décembre 2024 – 17 janvier 2025 : Concours

  • Trois graphistes locaux et trois agences de design seront invités à participer à un concours rémunéré pour proposer une ébauche de logo.
  • Un montant de 1 000 $ par proposition sera offert.
  • Les agences disposeront de 20 minutes pour présenter leur ébauche au comité de sélection.
  • Une proposition sera retenue parmi celles reçues.
  • L’agence sélectionnée sera ensuite invitée à soumettre une offre de service pour la phase suivante.

Phase 3 : Février – Avril 2025 : Conception du logo et vote par le public

  • L’agence retenue développera deux images de marque à présenter au Conseil.
  • Une fois approuvées, ces deux versions seront soumises à un vote public ; le design gagnant deviendra l’image de marque de la ville.
  • Les livrables incluront un guide de normes graphiques, un moodboard, des formats graphiques, des modèles de conception, etc.