Service incendie

Plus de 75 ans de service aux citoyens

Le service d’incendie d’origine a été créé en 1948 et desservait les trois villages d’Hudson, d’Hudson Heights et Como sous la direction du premier chef pompier nommé Lorne Dufresne, qui était également le chef de la police locale.

Le garage, situé au 523 rue Main, a servi de première caserne à partir de 1959 et au fil des ans, a subi de nombreuses rénovations pour accueillir la flotte croissante de véhicules et de personnel. Puis, en 1969, les trois villages ont fusionné pour former ce qui est maintenant connu sous le nom de ville d’Hudson et le service des incendies d’Hudson a été renommé en conséquence.

En 2013, une nouvelle caserne a été construite juste derrière le bâtiment d’origine et sert de caserne actuelle. Elle est située au 529 rue Main et abrite maintenant une autopompe, une autopompe-citerne, un camion-échelle, une unité de sauvetage, un véhicule médical, un bateau nautique ainsi qu’un véhicule utilitaire. La nouvelle caserne a été construite selon les nouvelles normes et comprend des bureaux, des salles de bain avec douches, une salle de formation qui se transforme en centre de coordination des mesures d’urgences, une cuisine et des salles utilitaires qui sont réservées à l’entretien des équipements ainsi que des stations de lavage commerciales pour la décontamination des équipements.

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS 2023

Structure

L’organisation du Service des incendies est composée de pompiers à temps partiel ainsi que de 2 capitaines à temps pleins.  Le total des effectifs est réparti comme suit; 2 cadres (1 directeur, 1 directeur adjoint, 4 capitaines, 3 lieutenants et 24 pompiers et 1 préventionniste.

Dans l’organisation, le directeur adjoint a le mandat d’assurer la gestion des opérations, un capitaine a le mandat d’assurer la coordination de la formation / équipements roulants, un capitaine a le mandat d’assurer la coordination des premiers répondants / équipements, un capitaine a le mandat d’assurer la coordination en prévention / documentation et un capitaine a le mandat d’assurer les communications des opérations.  L’ensemble des effectifs répond aux situations d’urgences et assume diverses tâches administratives et/ou occupationnelles et ce, le jour, la nuit et les fins de semaine.

Mission et vision

La MISSION du Service est d’assurer la protection des personnes et des biens de la collectivité contre les incendies ainsi que toute autre sinistre. Maintenir une protection optimale contre l’ensemble des aléas en maintenant un standard de qualité.

La VISION du Service est de procurer aux citoyens un service de qualité sans égal. Nous apporterons leadership et innovation en matière de sécurité incendie. Nous maintiendrons l’identité et la couleur authentique qui caractérise le Service des Incendies d’Hudson.

Division opération

L’ensemble des appels incendies sont traités comme « appel général ». Ce principe est appliqué afin d’assurer le nombre adéquat de personnel répondant prescrit par le Schéma de couverture des risques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Dans le cas d’un appel dit « médical » le personnel de garde (3 pompiers selon l’horaire prévu de façon hebdomadaire), répond avec le véhicule de premier répondant.

En plus des services usuels, le service des incendies offre à la population les spécialités de désincarcération, sauvetage nautique, sauvetage sur glace et le sauvetage hors route. Ceci représente en moyenne entre 600 et 650 appels par années.

La flotte de véhicule du Service des incendies est composées de :

Autopompe

Camion-échelle

Véhicule médical

Véhicule utilitaire

Autopompe-Citerne

Unité de sauvetage

Bateau nautique

Véhicule hors route

Division prévention

La prévention est sans contredit une activité primordiale au succès du SSI ainsi que pour l’ensemble des services d’incendies. Le rôle de la Division de la prévention est d’enrayer et de prévenir les risques d’incendie sur le territoire de la Ville d’Hudson.

Directement en lien avec l’objectif numéro un des orientations ministérielles en sécurité incendie, la Division prévention s’assure que la population et les infrastructures de la ville soient sécuritaires et conformes aux exigences réglementaires. Pour atteindre ses objectifs, celle-ci produit des campagnes d’éducation du public dans lesquelles des messages de prévention sont diffusés. Pour ce faire, nous offrons des séances d’éducation au public dans différents milieux et établissements. En partenariat avec les autres divisions, elle développe également des outils de gestion et elle effectue les enquêtes incendie (RCCI). Le préventionniste du SSI est également membre actif du Comité régional de prévention des incendies du Suroît regroupant les préventionnistes de plusieurs villes.

La Division de prévention a comme outils un Plan de prévention incluant 5 programmes de prévention des incendies qui permet de maximiser les efforts mis en prévention et de documenter le tout pour être mieux organisé. Le Plan global de prévention rencontre les attentes prescrites par la Loi sur la sécurité incendie ainsi que le schéma de couverture de risques et a pour but de :

  • Réduire les pertes humaines et matérielles sur notre territoire;
  • Se doter d’une gestion efficace des activités de prévention;
  • Planifier à l’avance les activités de prévention dans le but de minimiser les pertes de temps et la désorganisation.

PROGRAMME VISITE DE PRÉVENTION EN MILIEU RÉSIDENTIEL

Le programme de vérification des avertisseurs de fumée dans les résidences a pour but de sensibiliser les citoyens sur les risques d’incendie et d’assurer leur sécurité en vérifiant le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone

PROGRAMME INSPECTION RISQUES PLUS ÉLEVÉS

  • Le programme d’inspection des risques consiste à effectuer l’inspection des bâtiments à risque plus élevé du territoire, afin de s’assurer du respect de la réglementation en matière de sécurité incendie. En plus d’être une obligation ministérielle, cet objectif est un engagement du schéma de couverture de risques

PROGRAMME ÉDUCATION DU PUBLIQUE

  • Les programmes d’éducation du public demeurent l’un des meilleurs moyens pour communiquer efficacement l’importance d’adopter des comportements sécuritaires afin de prévenir les risques d’incendies.
  • La Division de la prévention est responsable du développement d’outils pédagogiques destinés à sensibiliser la population sur l’importance de la prévention des incendies

PROGRAMME ÉVALUATION ET ANALYSE DES INCIDENTS (RCCI)

  • Le travail de recherche des causes et circonstances d’un incendie est une activité des plus importantes lorsqu’un incendie survient.
  • Une enquête minutieuse permet de déterminer la cause probable de l’incendie et d’établir les circonstances ayant mené à l’éclatement du brasier.
  • L’analyse de ces incidents oriente les messages de prévention futurs, afin de réduire la récurrence des incidents en lien avec une des causes identifiées.

PROGRAMME RÈGLEMENTATION PRÉVENTION INCENDIE

  • La réglementation en sécurité incendie constitue un élément de grande importance, permettant ainsi d’assurer la sécurité de la population, de diminuer le nombre d’incendies et de préserver le patrimoine de la municipalité. Dans une large mesure, la prévention ne peut être dissociée de la réglementation.
  • La règlementation municipale, en sécurité incendie, est un outil primordial à une division de prévention incendie. Sans règlements, les intervenants ne peuvent souvent pousser les inspections et recommandations jusqu’au bout par faute de moyen et de collaboration des propriétaires de bâtiments. Avec un règlement adéquat, un Service de sécurité incendie peut avancer et régler plusieurs dossiers.

POUR JOINDRE LA DIVISION PRÉVENTION:
529, rue Main, Hudson (Québec) J0P 1H0
Réception : 450-458-5347, poste 5222

Daniel Leblanc, directeur
Téléphone: 450-458-5347, poste 5221
Courriel: daniell@ville.hudson.qc.ca

Kris Sodo, capitaine Division prévention / documentation
Téléphone: 450-458-5347, poste 5225
Courriel: kriss@ville.hudson.qc.ca

Division premiers répondants

POUR TOUTES URGENCES, COMPOSER LE 911

Depuis 1992, le service de premiers répondants niveau PR-3 du SSI assurent, de par leur proximité à la population, une réponse rapide et efficiente pour les situations d’urgences vitales en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédicaux. L’équipe de premier répondant est composée de 3 pompiers(ières) en garde externe 24 h/24. L’état d’alerte constant des pompiers(ières) en fait des alliés de choix dans des situations où chaque minute fait toute la différence.

    La direction des services préhospitaliers d’urgences, présentement sous la gouvernance du Dr Ross, a développé une série de protocoles adaptés aux quatre niveaux de services de premiers répondants au Québec:

  • PR-DEA : réponds aux appels de haute possibilité d’arrêt cardiorespiratoire;
  • PR-1 : réponds aux appels de haute possibilité d’ACR et de réaction allergique grave;
  • PR-2 : réponds aux appels ACR, de réaction allergique grave et de traumatisme grave;
  • PR-3 : répond aux appels ACR, de réaction allergique, de traumatisme grave et aux appels médicaux urgents

Afin d’agir à titre de premier répondant au Service, les membres doivent réussir la formation initiale de 60 heures octroyée par une agence mandatée.  Ensuite ceux-ci doivent assurer le maintien de leurs compétences en complétant 12 heures de formations annuellement.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, un premier répondant :

Fournit à une personne dont l’état le requiert les premiers soins de stabilisation requis conformément aux protocoles d’intervention clinique et correspondant au niveau de formation qu’il reconnaît.

Il agit en complémentarité avec le technicien-ambulancier paramédical. Le premier répondant applique les protocoles visant la prévention de la détérioration de l’état de la personne en détresse et transfère au technicien ambulancier la responsabilité des interventions à son arrivée sur les lieux.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA DIVISION PREMIERS RÉPONDANTS :
529, rue Main, Hudson, Québec J0P 1H0
Réception : 450-458-5347, poste 5222

Daniel Leblanc, Directeur
Téléphone : 450-458-5347, poste 5221
Courriel: daniell@ville.hudson.qc.ca

Shane Bonnemayers, captaine Division premier répondant / équipements
Téléphone : 450-458-5347, poste 5224
Courriel: shaneb@ville.hudson.qc.ca