INFO-INONDATION

Dernière mise à jour: mardi 16 mai 2023

Nous sommes maintenant en période de décrue.

Consultez le document distribuer aux riverains le 16 mai 2023: Gestion des sacs de sable, branches, débris, encombrants et des puits privés

Comment savoir si vous avez droit à une aide financière?

Consultez le programme d’aide financière lors d’une inondation.


Pour des données supplémentaires sur les niveaux d’eau, consultez le site : Vigilance – Surveillance de la crue des eaux

Hudson utilise les données recueillies à la station 02OA13 – Sainte-Anne de Bellevue

Autres ressources:

Site Web Santé Montérégie-Extranet, présente:
• Les principaux documents provinciaux sur les inondations.
• Des Fiches Inondations plus spécifiques, par exemple, pour les travailleurs bénévoles, les puits inondés, etc.

SITUATION ACTUELLE

  • Des températures chaudes, du soleil et des vents calmes sont prévus pour les trois prochains jours.
  • Le niveau actuel de l’eau est de 24,18 m et devrait atteindre 24,05 m d’ici mercredi.
  • 20 résidences sont inondées (sous-sols), et 19 résidences sont touchées (l’eau a atteint la propriété).
  • Nos pompiers visitent quotidiennement toutes les résidences touchées afin d’évaluer chaque situation.
  • Des sacs de sable sont disponibles au garage municipal, 525 rue Main, et peuvent être récupérés à tout moment.
  • L’accès au parc Jack Layton a été fermé à la rue Halcro.
  • Les ponts piétonniers menant aux bois et à la plage Sandy Beach ont été fermés pour des raisons de sécurité.

RIVERAINS:

  • Si votre puits privé a été inondé, ne buvez pas votre eau tant qu’elle n’a pas été analysée pour déterminer si votre puits a été contaminé par l’eau du lac.
  • Si vous travaillez sur votre propriété inondée, soyez prudent et portez un gilet de sauvetage.

 

GESTION DE LA SITUATION ACTUELLE

L’équipe de gestion de l’administration de la ville se réunit quotidiennement pour examiner les niveaux d’eau et pour planifier toute intervention nécessaire.

Voici quelques mesures qui ont été prises à ce jour ;

  • Visites quotidiennes des propriétés à risque par les pompiers d’Hudson.
  • Fermeture du parc Jack Layton et de la plage Sandy Beach.
  • Remplissage de plus de 2000 sacs de sable
  • Protection des stations de pompage des rues Yacht Club et Sanderson
  • Prise de contact avec le CISSMO pour obtenir des ressources en matière de santé mentale.
  • Planification pour la possibilité d’ouvrir le centre communautaire en tant que refuge d’urgence.
  • Appels automatisés aux résidents du secteur riverain.

APPELS AUTOMATISÉS

Les riverains ont reçu plusieurs appels automatisés concernant la crue printanière. Si vous habitez au bord de l’eau et que vous n’avez pas reçu d’appel, inscrivez-vous ICI pour ajouter votre nom et votre numéro de téléphone à notre liste.

NUMÉROS D’URGENCE

  • Urgence Travaux publics : 311 ou 514-219-5383 (Patrouille communautaire)
  • Danger à la vie : 911

Les inondations peuvent se produire en toutes saisons. Elles surviennent habituellement à la fonte des neiges et lors de fortes pluies. Vous pouvez en limiter les dégâts et les inconvénients en accomplissant certains gestes.

Sur cette page:

Que faire avant une inondation
Que faire en cas d’alerte d’inondation
Que faire pendant une inondation
Que faire après une inondation

Que faire avant une inondation

En cas d’alerte d’inondation

  • Si vous habitez à proximité d’un cours d’eau, surveillez les niveaux et les débits des cours d’eau dans le site Vigilance.
  • Suivez les médias sociaux de la municipalité et d’Urgence Québec et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.
  • En cas d’alerte d’onde de tempête ou de déferlement de vagues, protégez avec des panneaux de bois les fenêtres faisant face au fleuve.
  • Rangez en hauteur, ou montez à l’étage, les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • Mettez à l’abri et hors de la portée des enfants les produits chimiques ou nocifs (ex. : insecticides, résidus d’huile usagée).
  • Bloquez les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet antirefoulement.
  • Bouchez le drain au sous-sol.
  • Enlevez ou fixez les objets encombrants sur le terrain pour qu’ils ne soient pas projetés ou emportés par l’eau.
  • Si l’eau menace d’entrer dans votre maison, coupez le courant et fermez le gaz afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie.
  • Fermez les robinets des bouteilles et des réservoirs de propane ainsi que le robinet qui est situé à la sortie du réservoir de mazout.
  • Installez des sacs de sable et des membranes de polyéthylène devant chaque entrée et ouverture (porte, garage, margelle) lorsque la mesure est conseillée par la municipalité. Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir comment vous procurer des sacs de sable et suivez le guide Installer une digue de sacs de sable (PDF 70 Ko).

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Que faire pendant une inondation

  • Suivez l’évolution de la situation et respectez les consignes données par les sources officielles d’information (ex. : votre municipalité, le gouvernement du Québec).
  • Informez les autorités de toute situation dangereuse (ex. : objets lourds transportés par les flots).

Électricité et gaz naturel

Attention au monoxyde de carbone

  • N’utilisez jamais à l’intérieur les appareils conçus pour l’extérieur (ex. : barbecues au charbon de bois ou au propane, équipements de camping). Ces appareils peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz toxique qui ne se voit pas ni ne se sent. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et peut même entraîner la mort.
  • Seul un avertisseur de monoxyde de carbone  peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler. Quittez immédiatement la pièce si votre avertisseur se déclenche. Composez le 911. Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.

Consommation et utilisation de l’eau

Prenez certaines précautions avant de consommer ou d’utiliser l’eau :

  • Si l’eau provient d’un réseau d’aqueduc, considérez l’eau comme potable, à moins d’avoir reçu un avis contraire des autorités municipales. En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de l’eau, communiquez avec la Ville avant de la consommer.
  • Si l’eau provient d’un puits individuel, considérez l’eau comme non potable, c’est-à-dire impropre à la consommation, même si elle paraît claire et sans odeur. Tant que vous ne savez pas si l’eau du puits répond aux normes, faites-la bouillir à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau embouteillée.
  • Si vous soupçonnez une contamination chimique, abstenez-vous de consommer l’eau. De plus, il n’est pas conseillé de faire bouillir l’eau lorsque celle-ci a été exposée à une contamination chimique, notamment par des hydrocarbures. Dans cette situation, seule l’eau embouteillée est recommandée.

Aliments et médicaments

  • En cas de panne de courant, assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer. Jetez tout aliment présentant des signes de détérioration. Consultez la page Panne de courant et alimentation – quoi garder et quoi jeter pour bien faire le tri dans votre réfrigérateur et congélateur.
  • Ne consommez pas non plus les médicaments qui doivent être conservés au frais, mais qui n’ont pas pu l’être. Retournez-les à la pharmacie.

Installations septiques

Prenez certaines précautions pour vous assurer de la conformité de vos installations septiques.

Évacuation et déplacements

  • Si vous êtes en danger ou si les autorités le demandent, quittez la maison.
  • Avant de partir, prenez avec vous les articles essentiels pour chacun des membres de votre famille :
    • médicaments;
    • articles pour l’hygiène;
    • vêtements de rechange;
    • couvertures;
    • argent;
    • pièces d’identité;
    • clés de voiture et de maison;
    • lait, des biberons et des couches pour bébé;
    • appareils électroniques et les accessoires servant à leur branchement;
    • articles nécessaires au bien-être des personnes ayant des besoins particuliers.
  • Mettez vos animaux de compagnie en sécurité.
  • Évitez de vous déplacer à pied ou en véhicule sur des chaussées inondées.  Si vous devez utiliser un véhicule, conduisez prudemment et n’hésitez pas à l’abandonner si le moteur cale.
  • Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions routières en consultant le site Québec 511 ou par téléphone, au numéro 511.
  • Informez vos proches et la Ville de l’endroit où vous comptez trouver refuge.

Communications

Gardez contact avec vos proches en utilisant préférablement les messages textes, les courriels et les publications dans les médias sociaux. Vous laisserez ainsi le réseau téléphonique libre pour les appels urgents et les appels des intervenants d’urgence.

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Que faire après une inondation

Consultez la page Que faire après une inondation

  • Si les autorités le permettent et que votre sécurité n’est pas compromise, vous pouvez revenir à la maison. Faites-le de jour, car il sera plus facile de voir les problèmes et les dangers.
  • Faites un inventaire des dommages causés par l’eau, avec photos ou vidéos à l’appui :
    • Informez-en la municipalité, votre assureur et l’établissement financier qui vous a accordé un prêt hypothécaire.
    • Conservez tous les reçus et les preuves d’achat des biens endommagés pour vos réclamations.
  • Signalez aux autorités municipales toute anomalie sur votre terrain (ex. : fissures sur un terrain en pente, renflement dans une pente, éboulement, écoulement inhabituel d’eau dans un talus) afin de prévenir les risques de glissement de terrain.
  • Soyez attentif à vos réactions après avoir vécu un sinistre :
    • anxiété;
    • manque d’intérêt ou d’énergie;
    • agressivité;
    • consommation accrue d’alcool ou de drogue.

Un accompagnement psychologique approprié peut aider à faire face aux responsabilités qui découlent de la situation. Communiquez avec Info-Santé, au numéro 811, et choisissez l’option Info-Social pour parler à un intervenant social. Ce service confidentiel est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Électricité et gaz naturel

  • Si le service a été interrompu par Hydro-Québec, seul un maître électricien peut lui demander de le rétablir.
  • Si la maison n’a pas été inondée, Hydro-Québec fera une vérification sur place avant de rétablir le courant. Communiquez avec Hydro-Québec pour en faire la demande.
  • Si le service n’a pas été interrompu, mais que de l’eau s’est infiltrée dans la maison, consultez un maître électricien avant de rétablir le courant. Il vous dira dans quel état se trouve votre installation et effectuera les travaux nécessaires pour la remettre en état.
  • Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.
  • Consultez un entrepreneur qui a un certificat de qualification lié au gaz naturel avant de rebrancher vos installations fonctionnant au gaz naturel.

Consommation de l’eau

  • Vérifiez si l’eau est potable, c’est-à-dire propre à la consommation. En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de l’eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.
  • Considérez l’eau d’un puits individuel comme non potable, c’est-à-dire impropre à la consommation. Désinfectez un puits individuel et faites analyser l’eau du puits avant de la consommer.

Aliments et médicaments

  • Après une coupure de courant de plus de six heures, assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer. Jetez tout aliment présentant des signes de détérioration. Consultez la page Panne de courant et alimentation – quoi garder et quoi jeter pour bien faire le tri dans votre réfrigérateur et congélateur.
  • Jetez tous les aliments conservés à la température de la pièce (ex. : conserves, beurre d’arachides, muffins, craquelins) qui ont été en contact avec l’eau de l’inondation.
  • Suivez les recommandations suivantes avant de consommer vos conserves :
  • Inspectez les conserves et jetez toutes celles qui sont abîmées. Par conserve abîmée, on entend une conserve qui a gonflé, qui coule, qui est percée, qui a des trous, qui est cassée ou qui est fortement rouillée. Elle peut aussi être suffisamment écrasée ou enfoncée pour empêcher toute superposition normale ou toute ouverture avec un ouvre-boîte manuel.
  • Nettoyez, rincez et essuyez les conserves avant de les ouvrir.
  • Vérifiez que l’apparence de la nourriture est normale à l’ouverture de la conserve.
  • Ne consommez pas les médicaments qui sont restés plus de six heures dans votre réfrigérateur. Retournez-les à la pharmacie.
  • Ne consommez pas les médicaments ayant été en contact avec l’eau des inondations ou qui présentent des traces d’humidité sur leurs contenants. En cas de doute, consultez un pharmacien.

Fruits et légumes du potager

  • Si votre potager a été inondé, jetez les fruits, les légumes et les fines herbes ayant poussé hors terre, comme les fraises ou les laitues.
  • Nettoyez soigneusement les légumes ayant poussé sous terre, comme les pommes de terre et les carottes.

Nettoyage de la maison

Après le retrait de l’eau ou dès que vous retournez à la maison après une évacuation, nettoyez votre maison, désinfectez et asséchez tous les objets et toutes les surfaces. Vous éviterez ainsi l’apparition de moisissures et plusieurs autres problèmes pouvant affecter votre santé.

Nettoyage du terrain

  • Attention! Ne vous approchez jamais d’un fil électrique tombé au sol. Composez immédiatement le 911. Lorsqu’un fil touche le sol, le risque est élevé qu’il soit sous tension, et le sol environnant aussi.
  • Enlevez avec prudence tous les débris sur le terrain.
  • Si vous voyez un fil ou un câble d’un service de télécommunication sur le sol, communiquez avec le fournisseur.
  • Informez-vous, auprès de votre municipalité, des permis nécessaires avant d’entreprendre des travaux de remblai ou de déblai ou de stabilisation d’un talus sur une rive.
  • Gérez vos matières résiduelles en respectant les normes prescrites.

Si vous devez disposer d’un animal mort (ex. : poisson échoué), procédez de la façon suivante :

  • Prenez-le à l’aide d’une pelle ou de gants jetables, puis déposez-le dans un sac de plastique résistant. Fermez bien le sac avant de le déposer dans un second sac. Fermez également ce sac de manière étanche.
  • Déposez-le dans la poubelle que vous utilisez habituellement pour le service de collecte des déchets.
  • Nettoyez par la suite ce que vous avez utilisé pour manipuler l’animal et lavez vos mains à l’eau chaude et au savon.
  • Contactez votre municipalité si vous trouvez le corps d’un animal trop gros pour être mis dans un sac de plastique.

Véhicules inondés

Ne remettez en aucun cas en circulation un véhicule routier inondé, y compris une moto ou un véhicule récréatif (ex. : autocaravane, roulotte).

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