PONT MCNAUGHTEN

Fermeture du pont McNaughten

Constatant les effets de la glace et de la fonte printanière sur les fondations de ce petit pont, la Ville a mandaté la firme d’ingénierie Shellex afin d’effectuer une inspection. Les conclusions de Shellex sont les suivantes :

  • Même si la superstructure est relativement en bon état, les fondations de la passerelle ont été déstabilisées par les effets de la glace et la crue des eaux de l’hiver dernier.
  • Les fondations, tout comme la passerelle en soit, sont artisanales (structure directement appuyée au sol et sur des rochers).
  • Il y a un risque important qu’elle torde et s’affaisse davantage avec l’érosion des rives.
  • La capacité portante de la culée est insuffisante, déstabilisant ainsi l’ensemble de l’ouvrage.

Qu’est-ce que cela signifie?

À court terme, le pont est condamné et doit être enlevé et remplacé. Les travaux correctifs des culées nécessiteront un accès dans la zone de littoral. Par conséquent, il faut s’attendre à ce que des approbations ministérielles soient nécessaires pour la reconstruction. Ce processus d’approbation prendra un minimum d’un an.

Questions fréquemment posées :

Pourquoi le pont doit-il être enlevé?
Pourquoi avons-nous besoin de l'approbation du Ministère de l'Environnement?
Pourquoi avons-nous commandé un rapport d'ingénierie ?
Qui a réalisé le rapport et combien a-t-il coûté ?
Y a-t-il des mesures temporaires qui peuvent être mises en place pour avoir un pont utilisable d'ici le début de l'année scolaire ?
Le pont peut-il être déclaré comme faisant partie d'un corridor actif, et donc relever de la responsabilité du ministère des Transports ?
Pourquoi ne pas simplement remplacer le pont et ignorer la bureaucratie ?
Le Conseil est-il conscient de l'importance de la passerelle pour les résidents ?
Connaissons-nous le coût d'un pont de remplacement ?
Combien de temps faudra-t-il pour que la MRC autorise les travaux ?
Le travail sera-t-il confié à une entreprise locale ?
Peut-on obtenir une deuxième opinion ?