PONT MCNAUGHTEN

Fermeture du pont McNaughten

Constatant les effets de la glace et de la fonte printanière sur les fondations de ce petit pont, la Ville a mandaté la firme d’ingénierie Shellex afin d’effectuer une inspection. Les conclusions de Shellex sont les suivantes :

  • Même si la superstructure est relativement en bon état, les fondations de la passerelle ont été déstabilisées par les effets de la glace et la crue des eaux de l’hiver dernier.
  • Les fondations, tout comme la passerelle en soit, sont artisanales (structure directement appuyée au sol et sur des rochers).
  • Il y a un risque important qu’elle torde et s’affaisse davantage avec l’érosion des rives.
  • La capacité portante de la culée est insuffisante, déstabilisant ainsi l’ensemble de l’ouvrage.

Qu’est-ce que cela signifie?

À court terme, le pont est condamné et doit être enlevé et remplacé. Les travaux correctifs des culées nécessiteront un accès dans la zone de littoral. Par conséquent, il faut s’attendre à ce que des approbations ministérielles soient nécessaires pour la reconstruction. Ce processus d’approbation prendra un minimum d’un an.

Questions fréquemment posées :

Pourquoi le pont doit-il être enlevé?

Les fondations du pont sont instables et, en raison de l’érosion continue des rives, il existe un risque élevé d’effondrement.

Pourquoi avons-nous besoin de l'approbation du Ministère de l'Environnement?

Les fondations du pont se trouvent sur les rives du ruisseau Viviry. Le Ministère de l’Environnement est la seule autorité qui a un pouvoir de décision sur l’utilisation des cours d’eau et de leurs remblais. La Ville ne peut légalement effectuer des travaux qui empiètent sur le champ de compétence du Ministère.

Pourquoi avons-nous commandé un rapport d'ingénierie ?

Nous avons constaté des changements importants dans l’état des fondations du pont après la fonte printanière et avons commandé le rapport pour déterminer l’étendue des dommages aux fondations du pont.

Qui a réalisé le rapport et combien a-t-il coûté ?

Le rapport a été réalisé par Shellex Groupe Conseil, inc et a coûté 6 500 $. Cela comprenait aussi l’évaluation d’un des ponts dans le boisée de la plage Sandy Beach.

Y a-t-il des mesures temporaires qui peuvent être mises en place pour avoir un pont utilisable d'ici le début de l'année scolaire ?

Nous sommes en train d’examiner certaines mesures temporaires possibles qui seront jugées acceptables par le ministère de l’Environnement et ne nécessiteront pas de CA (certificat d’autorisation).

Le pont peut-il être déclaré comme faisant partie d'un corridor actif, et donc relever de la responsabilité du ministère des Transports ?

Un corridor actif doit inclure un passage pour les véhicules motorisés. Pour plus d’informations sur les objectifs du Ministère des Transports en matière de corridors actifs à l’horizon 2030 : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/role_ministere/DocumentsPMD/PMD-09-cadre-intervention.pdf. Pour plus d’informations sur la Route Verte du Québec (corridor cyclable) : https://www.routeverte.com/

Pourquoi ne pas simplement remplacer le pont et ignorer la bureaucratie ?

En tant que municipalité, nous sommes liés par la Loi et devons respecter les lois en vigueur.

Le Conseil est-il conscient de l'importance de la passerelle pour les résidents ?

Oui, le Conseil est très conscient et partage la même préoccupation que tous les résidents.

Connaissons-nous le coût d'un pont de remplacement ?

Pas encore. Cela dépend de la conception souhaitée.

Combien de temps faudra-t-il pour que la MRC autorise les travaux ?

La MRC a une autorité limitée dans ce domaine, et elle exige que nous démontrions que nous sommes en conformité avec toutes les lois avant de procéder aux travaux.

Le travail sera-t-il confié à une entreprise locale ?

Toute entreprise à qui l’on confie les travaux doit être titulaire d’une licence de la RBQ et est soumise aux règles d’appel d’offres applicables.

Peut-on obtenir une deuxième opinion ?

Shellex est une société de conseil en ingénierie accréditée. De plus, comme il a été confirmé que les fondations du pont sont à risque, la Ville doit agir de façon responsable afin de protéger le public contre d’éventuelles blessures.